Un aparté de poésie  pour éveiller les consciences...
Artiste et illustratrice. 2023, marque le commencement d'une aventure artistique et introspective. Ma première collection de peinture a émergé de mon désir profond de renouer avec mes racines et de partager mon histoire à travers l'expression artistique. Ces œuvres représentent un voyage exotique, une invitation à explorer des terres lointaines du Bangladesh, mêlant souvenirs et amour de la poésie pour créer une parenthèse hors du temps.
Chaque tableau est une fenêtre ouverte sur des paysages oniriques et bucoliques, évoquant les terres de mon enfance. Une échappatoire vers des horizons où la nature règne en maître. Une tentative de révéler la richesse et l'identité culturelle qui méritent d'être célébrées et préservées.
La collection se veut être une hymne de la beauté éphémère et fragile de ces lieux, empreints de nostalgie.
Derrière cette ode à la nature se cache une réflexion profonde sur les défis actuels. Mes pinceaux capturent la beauté menacée par le réchauffement climatique, un vert foudroyant teinté de fines particules de plastiques. Les bateaux des pêcheurs, symboles d'une vie autrefois en harmonie avec la mer, se transforment en croissants de Lune pour résister à la montée des eaux, témoignant des ravages causés par les industries du textile occidental.
Cette dualité entre la nostalgie d'un passé préservé et la réalité altérée par les changements climatiques se manifeste à travers mes œuvres. Mon intention est d'éveiller une conscience environnementale, d'inviter le spectateur à contempler la beauté fragile qui s'efface et à réfléchir sur notre responsabilité collective envers la préservation de notre planète.
Chacune de mes créations est une histoire visuelle, un cri silencieux pour préserver la nature et une incitation à la réflexion. Je mets en lumière, que des personnes, éloignées géographiquement de nos contrées, subissent les répercussions de notre modernité. Le Bangladesh, souvent incompris, devient ainsi le témoin d'une richesse en déclin.
Rendez-vous sur : https://www.atelieraparte.com/boutique
©Tous droit réservés

DISPONIBLE À L'ACHAT - TIRAGE SÉRIE LIMITÉE

Existe en 3 formats : A5 / A4 / A3 

Tirage Fine Art réalisé par une impression à jet d'encre sur du papier Luxe Texturé Canon avec des encres pigmentaires pour une qualité supérieure et une longévité de l'image, type musée et beaux-arts. Réalisé par mes soins.

« Jardinier d'Amour », peinture acrylique, 2023, inspirée du printemps mais surtout du poème "Le Jardinier d'amour" de l'écrivain Tagore 🌻
《(...) Quand rapidement elle passa près de moi, le bout de sa robe me frôla. Comme d'une île inconnue vint de son cœur une soudaine et chaude brise de printemps (...)
La Reine : L’assemblée est terminée et tous mes serviteurs sont partis. Pourquoi viens-tu à cette heure tardive ?
Serviteur : Fais-moi le jardinier de ton jardin de fleurs.》
Entre conte philosophique et lyrisme amoureux, c'est un hymne à la vie terrestre dans sa finitude à la femme, à l'amour et à une communauté villageoise indian-bengali... 📖

Dans cette peinture, j'ai souhaité représenter la floraison enivrante d'une nature riche et envoûtante. 👩🏽‍🎨
Une peinture bucolique, empreint de nostalgie qui mêle rêveries et comme une envie d'ailleurs... 🏝
Impression textile numérique en quadrichromie sur le dos d'un tee-shirt GOTS et flocage monochrome rouge sur la face avant.
« Balade sur le Padma », peinture acrylique, 2023.
Inspiré du nom du fleuve "le Gange" qui traverse l'Inde puis se jette au Bangladesh se renommant "Le Padma", qui termine son voyage au Golfe du Bengale.
La série de peinture "Bangla" est liée à mes souvenirs d'enfances du Bangladesh 🎨🖌
Mes premiers souvenirs ont été marqués par un vert intense, une nature omniprésente et une culture particulièrement authentique. 🇧🇩
Les feuilles de bananier ont été le support de mon repas. Mon père escaladait des palmiers pour me faire goûter du jus de coco. L'odeur de l'huile de moutarde pendant la saison des récoltes à Pahardanga évoque de précieux souvenirs de famille.
Cette illustration est un appel au voyage, une quête de mon identité et enfin une ode à la nature. 💚

Mon père escaladait des palmiers pour me faire goûter du jus de coco. L'odeur de l'huile de moutarde pendant la saison des récoltes à Pahardanga évoque de précieux souvenirs de famille.🌼

Les feuilles de bananier sont un symbole fort dans les pays d'Asie comme au Bangladesh. Elles sont utilisées comme assiette pour le repas et même de parapluie. Cette illustration est un appel au voyage, une quête de mon identité et  une ode à la nature. 💚

8 stickers illustrés, imprimés et découpés à la main. Idéale pour vos scrapbookings ou collage. Réalisé par mes soins.

Dimension : de 4,5 cm à 7,5 cm. 

Impression textile numérique sur tote bag (GOTS en coton recyclé blanc écru) des symboles culturels du Bangladesh illustrés.
Visuels de communications événementielles destinés aux réseaux sociaux.
Back to Top